J’ai passé mon diplôme de kinésithérapeute en 1977 et je me suis installé comme ostéopathe en 1986. J’ai pratiqué en fonction de ce que j’avais appris tant en théorie qu’en techniques en m’appuyant sur les ouvrages des auteurs des premiers jours avec des résultats intéressants.

De nombreuses formations avec des praticiens anglo-saxons de différentes disciplines, m’ont permis de progresser et notamment en énergétique chinoise en France et en Chine sur un cursus de six années. Parallèlement à tout cela, la philosophie et l’étude des sciences agrémentaient mon quotidien pour ouvrir mon champ de connaissance tant du point de vue technique que relationnel et sensible.

J’ai entamé des recherches en anatomo-physiologie et dans d’autres disciplines scientifiques aidé grandement en cela par des spécialistes en la matière : acoustique, biologie, physique, mécanique des fluides.

Je vais vous donner le fruit de mes modestes recherches et surtout, je vous invite à garder votre esprit critique sur ce que vous allez lire, vérifiez mes propos en retenant les références sur lesquelles je me suis appuyé.

Je vais reprendre point par point, les éléments forts qui justifient notre pratique.