J’ai passé mon diplôme de kinésithérapeute en 1977 et je me suis installé comme ostéopathe en 1986. J’ai pratiqué en fonction de ce que j’avais appris tant en théorie qu’en techniques en m’appuyant sur les ouvrages des auteurs des premiers jours avec des résultats intéressants.

De nombreuses formations avec des praticiens anglo-saxons de différentes disciplines, m’ont permis de progresser. Parallèlement à tout cela, la philosophie, l’histoire des religions les neuro-sciences agrémentaient mon quotidien pour ouvrir mon champ de connaissance tant du point de vue technique que relationnel et sensible.

 

Je vais vous donner le fruit de mes modestes recherches et surtout, je vous invite à garder votre esprit critique sur ce que vous allez lire, vérifiez mes propos en retenant les références sur lesquelles je me suis appuyé.

Il faudra continuer à améliorer nos références afin qu’elles soient recevables par l’ensemble des acteurs des soins pour avoir une plate-forme anatomo-physiologique commune qui fasse l’unanimité.

Je vais reprendre certaines points des éléments forts qui justifient notre pratique.